comprendre
l'économie
mondiale
CONFERENCES 2014
Afrique et changements structurels
Les Matinales - 16 décembre 2014
« Quelque chose se passe dans les économies africaines, mais les économistes ne savent pas exactement quoi » - Quelles sont les données et les analyses permettant de comprendre les transformations et juger du caractère soutenable de sa croissance ?
Une nouvelle orthodoxie pour faire face aux déficits budgétaires de long terme ?
Réunion du Club - 4 décembre 2014
Augusto Lopez-Claros, Director of Global Indicators and Analysis de la Banque mondiale, propose de développer une approche bilancielle des finances publiques, de rendre les règles budgétaires plus contraignantes, en particulier en donnant davantage de pouvoir à des autorités indépendantes.
Maîtriser l'internationalisation des chaînes de valeur
Conférence - 13 novembre 2014
Le paysage industriel français est en profonde mutation face à la mondialisation des processus de production et l’internationalisation des marchés. Quelles sont les stratégies des différents secteurs et quelles seraient les politiques publiques efficaces pour soutenir à la compétitivité ?
L'Allemagne selon H.W Sinn
Les dîners-débats du Club - 29 septembre 2014
Président d'un des principaux instituts de recherche économique européens, le CESIfo, et professeur d'économie à l'Université de Munich, H. W. Sinn est jugé comme l'un des économistes les plus influents en Allemagne et en Europe.
CONFERENCES 2013
Les Matinales du Club - 18 décembre 2013
Depuis 2012, la croissance des BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine) a ralenti alors que ces quatre pays avaient enregistré des performances exceptionnelles au cours des dix années précédentes. Quelles sont les conséquences immédiates et, éventuellement, durables ?
Les Matinales du Club - 12 novembre 2013
La Fédération de Russie suscite des interrogations croissantes. Comme dans d'autres pays émergents, l'économie ralentit : il s'agit de mesurer quelle est sa dépendance aux matières premières et dans quelle mesure le climat des affaires a une incidence sur le potentiel de croissance.