Club du CEPII

Association de loi 1901

www. leclubducepii.fr

 

Tel : (+33) (0)1 53 68 55 26

Site CEPII : www.cepii.fr

© 2013

Club du CEPII  

  • Gris LinkedIn Icône

Intervenants

 

Présentations

 

Philippine Cour-Thimann

Agnès Benassy-Quéré

Pour aller plus loin :

 

Target 2 et la crise en zone euro

 

27 juin 2013

La zone euro s’est dotée d’un dispositif de paiement interbancaire, baptisé Target, permettant d’assurer le règlement des transactions en euro par l’intermédiaire des Banques centrales nationales.

 

Initialement, il s’agissait de faciliter les échanges libellés en euro, mais la crise a conduit à l'accumulation de créances et de dettes entre les banques centrales des pays du centre et celles de la périphérie.

 

Depuis 2008, les déséquilibres qui étaient alors de l’ordre de 50 milliards d'euros, ont été multipliés par dix au point que certains économistes – essentiellement en Allemagne – s’inquiètent des risques financiers qui leur sont associés.

 

Pendant longtemps cantonnées à un public de spécialistes, les discussions autour des « soldes Target » sont désormais au menu des politiques macroéconomiques et de sortie de crise.

 

Philippine Cour-Thimann, économiste à la Banque Centrale Européenne, nous présentera une étude récente dont elle est l’auteur sur l’évolution de ces « soldes Target » depuis 2008. Leur analyse est riche d’enseignements sur la conduite de la politique monétaire et les déséquilibres macroéconomiques mais également sur la fragmentation du marché interbancaire dans la zone euro et les risques financiers qui leur sont inhérents. L’étude s’interroge aussi sur les leçons qui peuvent être tirées d’une comparaison avec le système américain des Réserves Fédérales régionales. Cette présentation sera discutée par Agnès Bénassy-Quéré.

En photos :

1/8