Club du CEPII

Association de loi 1901

www. leclubducepii.fr

 

Tel : (+33) (0)1 53 68 55 26

Site CEPII : www.cepii.fr

© 2013

Club du CEPII  

  • Gris LinkedIn Icône
LES MATINALES DU CLUB
Migrations et démographie
Mardi 28 mai 2019, 9h00-10h30, 20 avenue de Ségur, 75007 Paris 

Séance présidée par Hillel Rapoport, conseiller scientifique, CEPII

Intervenants

 

  • François Héran, Professeur au Collège de France, Chaire "Migrations et sociétés" ; Institut convergences MIGRATIONS

  • Hillel Rapoport, Professeur, Ecole d'économie de Paris (PSE), Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ; Conseiller scientifique, CEPII

S'inscrire

Contact

Le Club du CEPII est très honoré d’accueillir François Héran, Professeur au Collège de France, titulaire depuis 2017 de la chaire Migrations et sociétés. Lors de cette conférence, il analysera les liens dynamiques entre démographie et migrations, tant dans les pays de départ que dans les pays d’accueil, dans une perspective actuelle.

Ancien élève de l’École normale supérieure, François Héran est agrégé de philosophie (1975), titulaire d’une thèse d’anthropologie de l’École des hautes études en sciences sociales (1979) et d’un doctorat d’État de l’université Paris-Descartes (1996). Après des travaux de sociologie agraire et d’anthropologie historique sur le terrain, François Héran a exercé des responsabilités à l’INSEE sur les statistiques démographiques et socio-économiques au cours desquelles il a notamment travaillé sur l’évolution des structures familiales et de l’immigration. Il a ensuite dirigé pendant plus de 10 ans l’INED. Il est l’initiateur du projet d’Institut convergences MIGRATIONS qui vise à rassembler une masse critique de chercheurs spécialisés dans les migrations, jusqu’ici dispersés dans un grand nombre d’institutions.