Club du CEPII

Association de loi 1901

www. leclubducepii.fr

 

Tel : (+33) (0)1 53 68 55 26

Site CEPII : www.cepii.fr

© 2013

Club du CEPII  

  • Gris LinkedIn Icône
LES MATINALES DU CLUB
Fiscalité et climat : de la théorie à la pratique
Mardi 14 mai 2019, 9h00-10h30, 20 avenue de Ségur, 75007 Paris 

Séance présidée par Sébastien Jean, Directeur du CEPII

S'inscrire

Contact

Comme l’illustre l’actualité récente en France, il peut être difficile de passer de la théorie à la pratique quand il s’agit de traduire en termes de fiscalité les engagements nationaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le FMI apporte sa contribution à ce débat au travers d’une étude “Fiscal Policies for Paris Climate Strategies—From Principle to Practice” qui analyse, pays par pays, l’impact de la taxation du carbone et celui d’autres instruments disponibles comme le marché des droits d’émission ou les incitations à l’efficacité énergétique.

Ce document examine également l’intérêt d’associer à la fiscalité des prix planchers régionaux ou internationaux du carbone et la pertinence d’une stratégie globale associant les investissements réducteurs d’émissions et l’intégration des risques climatiques dans les stratégies des acteurs économiques.

L'étude du FMI sera présentée par l'un de ses principaux auteurs et discutée par une économiste spécialiste de l’environnement, co-auteure d’une récente note du Conseil d’Analyse Économique sur la taxation du carbone.

La séance se tiendra en anglais et les questions/réponses en français et en anglais.