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Le partenariat transpacifique est bien un accord commercial… et plus encore !
vendredi 12 février 2016, 9 h 00 - 10 h 30,  75007 Paris 

Séance présidée par Sébastien Jean, Directeur du CEPII

Intervenants

 

  • Thierry Mayer, Conseiller Scientifique du CEPII, Professeur d’économie à Sciences-Po et Fellow au CEPR

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Le Partenariat TransPacifique (PTP) a suscité des déclarations fracassantes, comme celles de Paul Krugman ou de Joseph Stiglitz y voyant tout sauf un accord commercial.

 

A l’appui d’une étude réalisée à partir de données du secteur de l’assemblage automobile, Thierry Mayer et Keith Head estiment, au contraire, un impact potentiellement important de cet accord, tant au niveau des barrières tarifaires que non tarifaires.

 

In fine on peut s’attendre à des effets significatifs sur la localisation de l’activité économique, et donc sur les flux commerciaux, qui, pour les marques de ce secteur, feront bien sûr des gagnants et des perdants.

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